Conseils pour (re)trouver goût à la lecture

lecture

Le livre est  quelque chose de magique : il s’adresse à tout le monde, quel que soit notre âge, notre sexe, notre personnalité, notre langue, nos passions, il existe sans nulle doute un livre qui saura nous toucher.

Seulement, parfois, la profusion de livres peut troubler, voire dégouter certaines personnes. Ajoutez à cela une mauvaise expérience (souvent à l’école), un manque d’intérêt, ou de mauvais choix… Beaucoup de facteurs peuvent expliquer que quelqu’un se fasse un monde de la lecture. Certains ne s’y intéresseront définitivement jamais, c’est un fait, la lecture ne convient pas à tout le monde. Mais d’autres se détournent du livre  alors même que l’envie de le découvrir se cache au fond d’eux. Ne vous inquiétez pas, chacun fonctionne à son rythme !

Parfois, on peut aussi être un grand lecteur mais ressentir un ennui que l’on n’arrive à chasser. La « panne de lecture » perfide et inattendue s’est installée dans notre routine-lecture. Mes petits conseils (sans prétention évidemment !) s’adressent aussi à vous, lecteurs assidus, afin que vous puissiez retrouver l’élan nécessaire, la petite étincelle qui nous fait dire « aaaaah, ce livre est génial ! ».

  • Demander conseil à son entourage

Le meilleur moyen pour trouver un intérêt à la lecture, c’est d’en discuter avec ses proches. Vous connaissez sûrement quelqu’un dans votre entourage qui aime lire : vos parents, des amis, des frères/soeurs, un professeur… N’hésitez pas à vous tourner vers cette personne qui prendra sans nulle doute un grand plaisir à vous parler de ses dernières découvertes ou de ses « classiques ». Entendre quelqu’un résumer un livre qu’il a adoré est, je trouve, très inspirant ! Plongé à notre tour dans cet univers que nous ne connaissons pas encore, nous savourons cet avant-goût, cette promesse d’une bonne lecture.

  • Pour commencer : se tourner vers les valeurs sûres

DSCN4244

Chaque lecteur possède sa vision toute particulière des livres et trouvera dans un genre un refuge  vers lequel il reviendra sans cesse. Certains se passionnent pour les polars, d’autres les contemporains ou la science fiction, d’autres dévoreront des classiques. Mais il faut du temps pour se découvrir et se construire en tant que lecteur.

Pour débuter cette aventure je pense qu’il n’est pas nécessaire de s’attaquer à des œuvres difficiles. Quand bien même celles-ci soient des chefs-d’œuvre nous avons toute notre vie de lecteur pour les découvrir et les déguster le moment venu. Choisissez donc des livres plus facile d’accès, ce qui ne signifie absolument pas qu’ils soient moins bons. Bien au contraire ! Pour que cela soit plus parlant je vous propose quatre livres qui m’ont touchés chacun à leur manière et qui, je pense, se lisent sans trop de difficultés.

Pars avec lui d’Agnès Ledig nous raconte une histoire assez tragique tout en nous poussant à voir le bon côté des choses, une ode à la vie et au bonheur. Je vous conseille d’ailleurs tous les romans d’Agnès Ledig qui reste dans la même veine.

Un avion sans elle de Michel Bussi est un thriller qui joue avec nous ! Jusqu’aux dernières pages on cherche à dénouer l’intrigue, ce qui nous vaut de longues heures de lectures ! Encore une fois, je vous conseille de découvrir tous les livres de l’auteur, et spécialement Nymphéas noirs qui est un petit bijou.

Pour Demain est un autre jour je vous dirige vers ma chronique, c’est un livre doudou, parfait pour cet été sur la plage d’ailleurs !

L’empire des anges de Bernard Werber est un de mes livres favoris. Bernard Werber nous offre une vision du monde fantastique puisqu’il nous propose un voyage au cœur du « paradis » et revisite le mythe de « l’ange gardien ». Bernard Werber est un auteur passionnant, mais attention à ne pas lire tous ses romans d’affilé (même si c’est tentant !) car ses réflexions scientifiques ou philosophiques peuvent devenir barbantes.

  • Flâner dans une librairie

Pour les grands lecteurs cela peut paraître évident mais tout le monde n’est pas familier avec ces antres aux livres. Et pourtant, je vous le dis, osez ! Prenez du temps dans les rayons, retournez les livres,  feuilletez les et profiter de ce moment seul, ou avec des amis (c’est très chouette aussi !) pour vous laisser tenter par une nouvelle lecture. Je vous assure que vous allez devenir accro à ces balades livresques.

  • Trouver un endroit où l’on se sent bien

DSCN4248

  • Découvrir booktube et les blogs

C’est assez impressionnant de voir le nombre de personnes qui se réunissent autour de cette passion du livre à travers youtube ou les blogs. Cette passion est communicative et donne très vite envie de remplir des petits post-it avec pleins idées de nouvelles lectures ! Je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil au blog de Pretty books qui est une mine d’or…
Ou encore de découvrir les chaînes youtube de Margaud liseuse, Olalachick, Pinupapple & books, Lemon June, Lili bouquine ou encore Le bal des livres fous, qui sont des booktubeuses passionnées et passionnantes.

À travers mon blog je vous présente régulièrement mes dernières lectures ou vous propose des articles plus « libres » autour du livre comme celui-ci par exemple. C’est un moyen pour moi de partager ma passion avec d’autres personnes. N’hésitez donc pas à ébruiter à votre tour vos lectures autour de vous, ou tout simplement noter dans un petit carnet vos impressions (c’est sympa de les relire plus tard) ou des citations qui vous touchent… La lecture est pleine de ressources, alors je vous souhaite beaucoup de plaisir et d’inspiration !

DSCN4250

Publicités

5 réflexions sur “Conseils pour (re)trouver goût à la lecture

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s