Une journée carnavalesque

DSCN3901

Le temps est doux, l’Elorn est calme, et on l’entend au loin… le silence. Nous sommes un jour avant le carnaval qui anime Landerneau en ce début de printemps : le carnaval de la lune étoilée. Le silence ? Plus pour très longtemps.

Durant trois jours complets Landerneau vit au rythme des fanfares, des confettis et des visages colorés. Le premier jour, les écoles défilent dans les rues, joyeux lurons et rires d’enfants. Le deuxième jour c’est un défilé de trompettes, tambours et clarinette qui enchante la ville. Le troisième et dernier jour, c’est une explosion fantaisiste : un défilé de chars qu’une dizaine de villes ont construits pendant des longs mois.

Je n’ai assisté qu’au dernier jour pour clore mon week-end, c’était magique.

DSCN3956

DSCN3959

DSCN3976

Enfants comme adultes se mêlent à la foule et on se plait à admirer les costumes parfois très élaborés. Un chapelier fou aux allures de géant, des arlequins, et beaucoup de petites têtes courant dans tous les sens au rythme de la musique.

Pour faire une petite pause d’oreilles et de pieds (ceci ne veut absolument rien dire) nous sommes allés nous chercher un barbe à papa, en parfait carnavaliers ! Ça devait faire des dizaines d’années que je n’en avais pas mangée et j’avoue que de temps en temps c’est vraiment pas mauvais…

DSCN3988

DSCN3999

DSCN4001

Un très bon moment festif ! Pour ceux qui connaissent un peu Landerneau, les prochaines grandes manifestations seront Kan al Loar et La fête du bruit (du moins, c’est ce que j’ai en tête). Encore de nombreuses occasions de voir la ville s’animer.

Publicités

3 réflexions sur “Une journée carnavalesque

  1. Que c’est magique ces moments du quotidien sublimés !
    Ca donne bien envie d’aller faire un tour et de se perdre comme tu dis parmi tous ces costumes et les rires d’enfants.
    Delphine m’en avait parlé aussi, signe à vous deux qu’il ne faut plus que j’hésite les années prochaines à y mener mes pas !

    🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je débarque totalement puisque je ne connais pas du tout Landerneau 😦 En tout cas toutes ces couleurs et ce que tu racontes donne vraiment envie, ça doit mettre vachement d’ambiance 😀

    J'aime

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s