Un premier roman, Autre-monde, et une lecture doudou

Depuis mon dernier article « bilan » mon rythme de lecture ne s’était pas du tout amélioré, il était toujours déplorable et je commençais un peu à m’en agacer. J’adore lire, et j’aime tellement cette sensation de vouloir retrouver son livre coûte que coûte. Heureusement ma dernière lecture m’a redonné le goût et l’envie de lire, comme quoi, il fallait persévérer. Depuis, j’aime me réserver une bonne heure de lecture avant de dormir, mon sommeil n’en est que meilleur !

Dans ce bilan : une lecture numérique que l’auteur m’a gentiment proposé de découvrir, la suite de la saga Autre-monde et ma petite douceur du mois, Demain est un autre jour

L’équilibre des choses – d’Anna Elle Prado (epub)

DSCN3734

Il y a quelque mois, je reçois dans ma boite mail un message d’Anna Elle Prado, une jeune auteur qui a lu mon article « du livre au film » sur Wild… Elle me propose de découvrir son roman L’équilibre des choses, qui relate sa propre histoire, quelque peu semblable à celle de Wild. J’accepte sans hésiter !

Je suis assez fascinée par ces personnes qui décident, du jour au lendemain, de prendre en main leur vie et de partir sur la route. Le destin d’Anna Elle Prado ne déroge pas à la règle, il m’a bouleversée… Ingénieur dans une grande boite, la vie semble sourire à Anna, mais il lui manque ce petit quelque chose qui fait que l’on savoure chaque petits instants du quotidien. Avec des débuts un peu fébriles, puis avec détermination, elle demande à son patron un congé sabbatique d’un an et planifie un long voyage qui se transformera peu à peu en son tour du monde…

Sur sa route, elle croisera bon nombre de personnes qu’elle ne reverra sans doute jamais. Mais elle l’écrit, ces relations vouées à l’éphémère sont intenses et riche de sens. Je la crois. Anna va donc écrire son nouveau départ au fil de ses rencontres pour enfin revenir chez elle, plus forte et plus épanouie. Car maintenant, chez elle, c’est ici, et ailleurs.

Un roman fort, une invitation au voyage.

Entropia (Autre-monde, tome 4) – de Maxime Chattam, édition le livre de poche

autremonde

Mine de rien, j’avance plutôt bien dans cette saga puisqu’il ne me reste plus que deux tomes à lire : Oz et Neverland. Je vais attendre un petit peu avant de continuer car ce tome-ci m’a plu mais sans plus…

Je trouve que la saga Autre-monde est parfois un peu longuette même si elle reste passionnante. C’était le cas de ce quatrième tome qui, à mon sens, est un peu répétitif. On retrouve les mêmes péripéties, sans beaucoup de surprises, et on aimerait en connaître davantage sur cette nouvelle terre « Entropia » qu’on ne nous dévoile finalement que vers la fin.

L’histoire reste tout de même très agréable à lire mais j’espère vraiment que la suite sera plus explosive et intrigante. Évidemment, l’univers de Maxime Chattam reste tout de même très fouillé et solide : pas de crainte à ce niveau là. Il ne reste plus qu’à raviver la flamme dans le prochain tome.

Demain est un autre jour – de Lori Nelson Spielman, édition Pocket

demain

Bonheur, bonheur, bonheur. Je ne pensais pas passer un aussi bon moment avec cette lecture. Comme je vous le disais au début de l’article, c’est grâce à elle que j’ai repris un rythme agréable et stimulant. Le thème de la « life list »m’a toujours plu. Ça fait donc un moment que ce livre m’intrigue et lorsque je l’ai trouvé dans une petite brocante, presque neuf, je n’ai pas hésité.

Nous découvrons l’histoire de Brett, une trentenaire pour qui la vie semble sourire. Un bon job, une belle voiture, un copain charmant. Seulement, un jour, Brett perd la personne à qui elle tient le plus au monde : sa mère. Brutalement, le jour de la lecture du testament arrive, et Brett s’y rend avec ses frères. La séance chez le notaire suit son cours jusqu’à ce qu’elle découvre ce que sa mère lui a légué… Une enveloppe, et dedans, un vieux papier. Une liste sur laquelle Brett a noté tous ses  rêves les plus chers. Oui, sauf que ces rêves appartiennent à une Brett beaucoup plus jeune et naïve. Une Brett de 14 ans.

Qu’à cela ne tienne, sa mère souhaite qu’elle les réalise afin qu’elle puisse accéder à son héritage. Furieuse, blessée, et toujours en deuil, Brett ne comprend pas à quoi rime ce petit jeu. Puis, après mûre réflexion, et peut-être pour garder un peu plus longtemps ce lien qui l’unit à sa mère, Brett va réaliser ses objectifs et remettre en question sa vie.

Bon… vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture. Elle m’a beaucoup inspirée, par ses allures de quête initiatique et sa fraîcheur m’a complètement relaxée. Son deuxième roman Un doux pardon, me tente du coup énormément, à suivre !

 

 

 

Publicités

8 réflexions sur “Un premier roman, Autre-monde, et une lecture doudou

  1. Je ne connaissais aucun des trois et tu m’as bien donné envie de lire le dernier 🙂 Mais bon, pas d’achat bouquins en ce moment, faudrait déjà que j’écoule ma PAL 😀 Je le garde en tête quand même 😉

    Aimé par 1 personne

  2. c’est vrai que çà a l’air bien!! héhé, j’avoue que parfois le numérique çà a des bons côtés…
    je lis en ce moment sur ma liseuse des romans policiers gratuits de Wilkie Collins que je n’aurais jamais acheté autrement…

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s