Je suis freelance

DSCN3828

Cette semaine j’avais envie de vous parler de mon métier qui, en plus de prendre une bonne partie de mon temps, est un mode de vie à part entière. En effet, quand on me demande quel est mon boulot, j’ai plus tendance à répondre d’abord que « je suis freelance ». En vrai, je suis assistante d’édition et rédactrice web freelance et ce depuis maintenant 6 mois ( déjà !).

J’ai terminé mon master (métiers du livre et de l’édition ) en septembre dernier après quatre mois de stage dans une super maison d’édition et une soutenance de mémoire qui mettait un terme à 5 années d’études passionnantes et épanouissantes. C’est durant mon stage que j’ai eu le temps de cogiter sur la suite… Petit à petit, je ne sais plus vraiment comment, je suis tombée sur des blogs de jeunes femmes freelance (il y a peu d’hommes dans le secteur édition-rédaction, du moins, je n’en ai pas trouvé) exerçant leur métier d’assistante d’édition, de correctrice, de graphiste, de traductrice ou encore de rédactrice web de façon tout à fait indépendante. Ça m’a donné envie.

DSCN3830

Je me suis donc lancée dans l’aventure, je n’avais rien à perdre. J’ai choisi le statut d’auto-entrepreneur, que l’on peut rejoindre en quelques clics (en vrai, c’est un peu plus épuisant que ça, mais ça, l’administratif, c’est une autre histoire !) et j’ai reçu mon numéro de siret en août. Je pouvais voler de mes propres ailes.

En parallèle j’ai créé un site internet présentant mes services et mon parcours, ce qui m’a permis de prendre contact avec mon premier client. Bingo ! C’est parti pour une grosse mission dans l’édition web. Cela me prend une dizaine d’heures par semaine, depuis quelques mois maintenant, ce qui me permet de travailler sur d’autres missions à côté, notamment de la rédaction et tout récemment, l’écriture d’une analyse littéraire pour une maison d’édition.

DSCN3833

C’est cette diversité qui me plaît dans mon métier et cette liberté que le statut de freelance m’offre m’épanouit de jour en jour… Évidemment, être freelance n’a pas que des bons côtés, mais il faut apprendre à vivre avec et re-la-ti-vi-ser. D’ailleurs, si je vous parlais de ce que j’aime et ce qui me plait moins dans le fait d’être freelance lors d’un nouvel article ? Si ce genre d’articles vous plait je pensais aussi en faire un sur l’organisation de mes journées… N’hésitez pas à me dire en commentaire si ça vous plairait et suggérez moi d’autres idées si vous en avez !

 

 

 

 

Publicités

13 réflexions sur “Je suis freelance

  1. Je plussoie Anna et ta soeur : Oui oui oui, ça m’intéresse aussi !

    Tu peux être fière de toi Ju, c’est un beau démarrage et tu as toujours eu raison de suivre ce que ton instinct te soufflait ! La preuve… déjà 6 mois 🙂 et bientôt dans votre chaleureux futur cocon à toi et Flo !

    Que du beau à venir 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s