Les petits maux de l’hiver : mes essentiels

J’aime l’hiver et ce sentiment de doux engourdissement qui l’accompagne, mais parfois, les petits maux prennent le dessus et il faut trouver de quoi les contrer. La goutte au nez, le blues, et la fatigue omniprésente, il faut agir ! (Oui, j’ai été publicitaire dans une autre vie).

J’aime prendre soin de moi et vous le savez, j’aime beaucoup l’esprit « cocooning », toutes ces choses qui font du bien ! Alors je me suis dis que ça pouvait être sympa de faire un article dédié aux petites solutions lorsqu’on tourne un peu au ralenti.

Les huiles essentielles

DSCN3693

Bon, commençons par parler santé. J’ai commencé à m’intéresser aux huiles essentielles il y a environ trois ou quatre ans en découvrant un spray qui favorise le sommeil et la détente. Pour moi, ça fonctionne à tous les coups : quelques pshits sur l’oreiller et c’est parti pour une bonne nuit. Je ne me souviens plus de la marque de ce premier spray mais j’en ai maintenant trouvé un de la marque Messegué « douce nuit » au lavandin et à la mandarine. En plus d’être efficace, ça sent bon ! Attention toutefois à ne pas en abuser car l’odeur est forte et persistante. Pour ce qui est des sprays, j’ai aussi celui à l’eucalyptus et au lavandin qui permet de dégager les voies respiratoires en période de gros rhume.

À côté de ça, j’utilise les huiles essentielles sous forme de gouttes. Elles peuvent donc servir pour des inhalations, dans le thé ou dans une cuillère de miel. Au moindre petit signe de gorge qui gratte ou de nez qui se bouche : hop, je n’attends pas et les utilise. La posologie est indiquée sur les petits flacons mais généralement j’utilise 3 ou 4 gouttes pour une inhalation ou 2 ou 3 gouttes dans mon thé. Il faut faire attention à bien doser car les huiles essentielles ne sont pas anodines, elles sont d’ailleurs fortement déconseillées (voire interdites) chez les femmes enceintes et les jeunes enfants. Alors prenez vos précautions avant des les utiliser !

Et si vous vous intéressez au sujet, il existe de nombreux livres sous forme de « bible des huiles essentielles » qui répertorient toutes les huiles et leurs propriétés. C’est vraiment chouette !

Les vitamines

DSCN3692

Un bon jus d’orange pressé pour le petit-déjeuner, une petite salade de fruits frais, il y a tant de possibilités de faire le plein de vitamines et de se rebooster comme il se doit ! En ce moment, je mange beaucoup de kiwis et d’oranges et j’avoue ne pas être un grande experte en matières d’apport en vitamine C, mais ce ne sont définitivement pas les seuls aliments à en apporter en grande quantité ! Persil, radis noir, pamplemousse, chou, litchi… Il y a de quoi être imaginatif !

Parfois, j’aime aussi entamer une petite cure de vitamine C en cachet lors des gros coups de mou, ça aide vraiment beaucoup. Je ne parle pas ici du magnésium, mais je pourrais car beaucoup de personnes (surtout les femmes) sont en carence. En comprimé à croquer, ou effervescent, vous trouverez toutes sortes de compléments alimentaires en pharmacie et même en grande surface alors n’hésitez pas.

Un plaid, un film, un thé

DSCN3711

Sortons un peu du thème « santé » et  prenez un bon gros plaid, faites chauffer votre thé et choisissez un bon petit film. Pour ma part en ce moment je suis totalement accro aux Frères Scott. Cette série a bercé mon adolescence, aux côtés de ma meilleure amie, Yuna, et je crois que nous pourrons y revenir à 30 ou 40 ans, ça sera toujours notre Madeleine de Proust. Je prévois de vous faire un petit article sur cette série, donc je n’en dirai pas plus…

Le soir en semaine ou de longues journées le week-end, j’adore regarder des films ou des séries… Le combo parfait se trouve dans le titre « un plaid, un film, un thé ». J’ai de la chance d’avoir un copain aussi accro que moi, ça n’est donc pas inhabituel que l’on se retrouve à regarder 5 épisodes à la suite de notre série du moment.

Côté thé, j’adore les thés verts : au citron, à la menthe… Très peu de fruits rouges pour moi. En tant que grande lectrice, j’aurai aussi pu dire « un plaid, un livre, un thé », mais en ce moment, c’est plutôt le petit écran qui me fait m’évader !

Les longues discussions

DSCN3709

J’ai toujours été une grande grande fan des discussions en ligne. À l’heure de MSN je passais des heures à papoter avec mes amis… Maintenant c’est facebook, j’y passe sans doute moins de temps (et encore…) mais ça me permet de garder un lien avec beaucoup de personnes. En ce moment, par exemple, Yuna fait ses études au Pays de Galles et tous les jours je discute avec elle. Pour moi, c’est une grande aide au quotidien, qui ne remplace certes pas une rencontre en « vrai de vrai », mais ça fait chaud au cœur, et ça, c’est pas négligeable ! Aux abonnés de facebook on retrouve aussi Anna avec qui je m’empresse de partager les nouvelles vidéos de youtubeuses que nous suivons toutes les deux. On parle aussi beaucoup de nos lectures, nos coups de gueules… De tout et de rien finalement.

Bon… On résume : quelques gouttes d’huiles essentielles, un peu de vitamine, un plaid, un thé, un film, et un bonne discussion avec ceux qu’on aime. Avec ça, on est prêt pour l’hiver non ? Je serai curieuse de connaître vos petites astuces à vous ?

 

Publicités

6 réflexions sur “Les petits maux de l’hiver : mes essentiels

  1. Ah les huiles essentielles… On pourrait en faire une collection je crois bien ^^ Les brumes d’oreillers j’ai encore jamais testé mais ça me tente bien 😉 Bon « Les frères Scott » on passe rapido hein, tu sais bien mon avis là-dessus 😉 Je suis grillée maintenant, je peux plus dire que je bosse alors que je suis avec toi sur facebook… :p Bon et comme d’hab j’adore tes photos, toutes simples mais efficaces 🙂

    J'aime

  2. Super article ! Moi je rajouterai une bougie à ma routine bien être 🙂 Comme toi j’aime aussi utiliser les huiles essentielles, mais je ne connaissais pas les brumes d’oreiller ! Je note pour mon prochain rhume 😉 Tu te les procure où ? Je pense que je devrai les trouver en magasins naturels …

    J'aime

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s