Une semaine à Marseille #3

Et voilà, on arrive à notre dernier article sur Marseille car le prochain sera consacré à notre journée à Cassis, une petite ville magnifique qui va clore notre escapade. Aujourd’hui, je vous présente deux lieux culturels en plein cœur de la ville : le Palais Longchamp et le MUCEM.

DSCN3421

Le Palais Longchamp est situé dans le 4e arrondissement de Marseille. Il se décompose en plusieurs endroits : le Palais qui trône en maître, entouré du musée des beaux-arts et du musée d’histoire naturelle. Nous étions spécialement venus pour voir le palais, nous ne sommes donc pas allés dans les musées. Derrière le palais se trouvent les parcs botanique et zoologique.

La prochaine fois que nous viendrons à Marseille, nous prendrons la journée pour visiter les deux musées ainsi que le parc. Mais pour cette fois-ci, le palais nous en a déjà fait voir de toutes les couleurs !

DSCN3429

L’architecture est impressionnante et avouons-le, très imposante ! Finalement, nous ne nous sommes pas attardés dans notre visite, en plus, le temps n’était pas vraiment de la partie ce jour-ci. Après avoir admiré le monument, nous sommes donc vite descendus dans la ville, tombant ici ou là sur des endroits que j’ai pris plaisir à immortaliser.

DSCN3435 DSCN3434

Et maintenant, on change de style, direction le MUCEM : le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Implanté près du vieux port, et donc, face à la mer, ce bâtiment à l’architecture très moderne est étonnant ! On y a passé deux bonnes heures et on a adoré… Il y avait une exposition temporaire dont j’ai oublié le nom exact mais qui nous présentait les liens que les Hommes ont entretenus avec les Dieux depuis la nuit des temps. C’était génial… Il y avait un tas de statues et d’offrandes sculptées avec une précision impressionnante !

Nous sommes ensuite passés à l’exposition permanente qui nous a bizarrement un peu moins plu. On démarre de la naissance des civilisations européennes et nous suivons un ordre chronologique. Beaucoup d’informations certes, mais moins accrocheur, d’après nous.

DSCN3442

Pour clore cette journée, nous avons bronzés sur la petite terrasse au cœur du MUCEM, avec les murs « grillagés » le soleil ne tape pas trop et cela donne une atmosphère apaisante. Un très bon moment.

Comme je l’annonçais au début de l’article, je vous donne rendez-vous pour un dernier article sur notre journée à Cassis… Dépaysement garanti !

DSCN3456DSCN3473DSCN3478

Publicités

6 réflexions sur “Une semaine à Marseille #3

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s