Un roi de pique, une pièce montée, et un voyage en Écosse

Dites donc, il commençait à tarder ce petit bilan de mes lectures ! Il faut dire que le 2e tome d’Outlander est dense et long, mais épique . Trois lectures vraiment chouettes et complètement différentes les unes des autres. Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

Roi de pique – de Kat Spears, éditions Nathan

roi de pique

J’ai reçu il y a un petit moment Roi de pique avec les éditions Nathan, dans le cadre de mon partenariat « Lire en live ». Le résumé m’a tout de suite plu et m’a un peu fait penser à l’année solitaire, un autre roman pour les adolescents de chez Nathan. Je l’avais adoré et j’espérais retrouver cette atmosphère dans ce roman. Roi de pique met en scène un jeune garçon, Jesse. Cynique et manipulateur, il semble être inébranlable. Jesse est une sorte de grand manie-tout dans son lycée. Besoin d’une dissertation ? D’argent ou même d’amour ? Jesse est là pour vous. Ainsi, lorsqu’un jour il doit organiser un rendez-vous amoureux pour une de ses connaissances, c’est avec plaisir qu’il se prend au jeu. C’était sans compter qu’il tombe amoureux de sa victime… Peu à peu, la carapace se brise, et on découvre l’adolescent brisé derrière le garçon glacial. Un très bon roman, qui a su me séduire.

Une pièce montée – de Blandine Le Callet, éditions le livre de poche

une pièce montée

Je ne retrouverai jamais l’univers de la balade de Lila K de la même auteur. J’ai eu un coup de cœur pour cet ovni de la littérature et j’espère qu’un jour Blandine le Callet réécrira un roman aussi fantastique. Pas de coup de cœur cette fois-ci mais une bonne lecture, et c’est le principal ! Une pièce montée retrace à travers plusieurs regards un mariage par lequel ils se retrouvent tous un peu liés. Entre cynisme et faux semblants, c’est une réflexion sur l’acte même du mariage que nous livrent tous ces personnages. Chaque chapitre prend une voix différente : le prêtre, la petite fille d’honneur ou encore le marié. Tous nous racontent le même événement mais cela sonne à nos oreilles comme des petites histoires indépendantes et fondamentalement différentes. À la fois drôle et touchant.
Si vous souhaitez un autre avis que le mien, voici l’article de ma copine Anna sur les deux livres que j’évoque, ici.

Outlander (tome 2)  – de Diana Gabaldon, éditions J’ai lu

Outlander

Aaaaaaaah, Outlander ! Bon, je n’aime pas trop écrire des chroniques sur des suites de saga, ça paraît toujours un peu fade puisqu’il ne faut pas trop en dévoiler. Soit, je me lance quand même ! Sur fond d’Écosse et pour ce tome-ci de Paris du siècle des lumières, je trouvais que cette lecture arrivait à point pour cet automne. Une lecture cocooning j’ai envie de dire… C’est vrai, j’ai adoré me plonger dedans et me laisser aller au voyage. Ce tome 2 délaisse un peu l’Écosse puisque Jamie et Claire partent en France pour la suite de leurs aventures. C’est drôle de suivre un Écossais en tartan à Paris, mais j’ai tout autant apprécié que le premier tome puisque les personnages mènent comme des chefs l’histoire. Un sacré pavé quand même ce deuxième tome (et encore, je pâlis devant le 5e tome…) et c’est dense ! Beaucoup d’informations sur l’Histoire avec un grand H, de nouveaux personnages et ceux déjà familiers, on a de quoi s’en mettre sous la dent ! J’ai beaucoup, beaucoup aimé et la fin ne me laisse pas le choix : il me faut la suite.

Publicités

5 réflexions sur “Un roi de pique, une pièce montée, et un voyage en Écosse

  1. Oh merci pour la petite dédicace 😀
    Tu me confirmes que je n’aurais pas aimé Outlander ah ah (j’aime pas quand l’aspect historique est trop développé ^^) En ce moment je suis sur L’envol du papillon, un contemporain, et encore un bouquin que je lis après avoir vu le film… Oups ^^

    J'aime

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s