Une semaine à Marseille #2

Aujourd’hui, direction Notre-Dame de la Garde. Ce monument surplombe Marseille depuis plus de 800 ans et la vue est aussi jolie d’en bas que d’en haut. Tout de même, une sacrée grimpette nous attendait avant d’arriver au sommet, mais nous y sommes arrivés ! (et même avant le petit train touristique que nous suivions de très près)

DSCN3226

Pour ceux qui n’auraient absolument jamais entendu parler de Notre-Dame de la Garde, autrement appelée « la Bonne Mère », arrêtons nous quelques instants pour un peu d’histoire. C’est en 1214 qu’un prêtre de Marseille fit édifier un petit sanctuaire dédié à la vierge Marie sur un colline face à la ville. En ces temps, la basilique n’était pas celle que l’on connaît aujourd’hui, ça n’est qu’au 16e siècle que François 1er, en visite à Marseille, estima que la ville n’était pas assez protégée. Il fit alors construire deux forts : l’un sur l’ile d’If (ce qui deviendra le château d’If qui inspirera Alexandre Dumas) et l’autre sur Notre-Dame de la Garde. Au 19e siècle, la petite chapelle construite en 1214 fuit détruite et remplacée par une basilique, à l’intérieur du fort. Pour orner celle-ci fut installée au sommet, la statue dorée à feuilles d’or…

DSCN3295

DSCN3271

Arrivés en haut, nous avons joué les parfaits touristes, dégainant notre appareil photo toutes les vingts secondes. Mais qu’est-ce que la vue est belle. En un coup d’œil, ou presque, nous englobons la ville qui prend alors des airs de fourmilière. Les toitures orangées de maisons forment un joli puzzle, et la mer, toujours la mer, qui s’étend à en faire tourner la tête.

DSCN3234 DSCN3251 DSCN3260

Cette journée fut une bouffée d’air frais, et pour la terminer nous avons décidé de retourner au vieux port en s’aventurant par des rues que nous ne connaissions pas. Je vous avais bien dit dans le premier article que nous étions passés au vieux port plusieurs fois ! Je peux vous dire que le soir, nous avons apprécié de nous affaler sur le canapé avec un bon thé et un bon film : Retour vers le futur ! (honte à moi : je ne l’avais jamais vu) (sans commentaire !)

Pour la prochaine fois, je vous parlerai de notre visite du Mucem et du Palais Lonchamp deux autres lieux clés de Marseille. En attendant, je vous souhaite une belle journée !

DSCN3289

Publicités

5 réflexions sur “Une semaine à Marseille #2

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s