Petits arrangements avec l’amour

Alors que nous cherchions comment occuper notre mercredi avec ma sœur, nous avons eu l’idée d’aller visiter l’abbaye de Daoulas, tout près de chez nous, qui propose plusieurs fois par an des expositions toujours très intéressantes. L’année dernière j’avais été à celle sur « le goût des autres » qui retraçait les habitudes alimentaires des différentes cultures tout en nous proposant quelques petits ateliers : cuisiner avec des légumes d’antan, ou encore goûter des insectes. Une expo plutôt sympa mais pas assez complète à mon goût.

Cette fois-ci l’expo s’intitule joliment « petits arrangements avec l’amour » et c’est une pépite. Dès notre entrée dans l’abbaye (qui est sublime au passage, je vous en ferai un article à part une prochaine fois) nous avons deux choix : suivre une balade en photos au gré des chemins de l’abbaye ou découvrir l’exposition intérieure qui retrace l’histoire du mariage, au fil des époques et des civilisations. Nous avons commencé par les photos, simplement parce  qu’on craignait que le temps ne vire à l’orage ! On a été conquises. Pour la plupart en noir et blanc, mais pas que, elles capturent des instants de vie, nous racontent des rencontres et surtout, nous ouvrent à l’autre.

DSCN2987DSCN3000Cette étrange balade entre vieilles pierres et clichés en pleine nature figerait presque le temps. Nous nous sommes donc dirigées avec plaisir vers l’exposition intérieure et ce fut un succès ! Qu’est-ce que le mariage, pourquoi se marie t-on et comment se marie t-on ? Est-il d’ailleurs toujours question d’amour ? Autour de ces grandes questions, qui agissent en fil conducteur de l’exposition, sont développés une quantité de thèmes qui nous invitent à nous interroger sur ce sacrement en constante évolution.

DSCN2982Le mariage gay, la polygamie, le mariage des prêtres, le mariage entre défunts, le mariage à durée déterminée, le mariage à l’occidentale, tout y passe et j’ai découvert des coutumes jusque là inconnues. On rit parfois, on réfléchit et on prend du recul, on s’attendrit, on s’offusque… Bref, on découvre l’autre, celui qui n’a pas les mêmes façons de faire que nous. Au fil des pièces, différentes ambiances et sur les murs des citations ou des mots éparpillés. J’ai retenu une phrase qui m’a touchée, toute simple pourtant : ce qui est la norme pour nous, sera hors-norme pour les autres. C’est à partir de ce constat qu’émerge un seul et unique mot : tolérance.

J’ai vraiment apprécié déambuler au fil des salles, observer des objets traditionnels, m’asseoir dans un cinéma improvisé et y visionner des extraits de films, tout est mis en scène d’une façon remarquable et je n’ose imaginer le nombre d’heures ( de mois ?) qu’ont passé des centaines de personnes pour arriver à un tel résultat.

Je vous invite vivement, si vous êtes de passage ou qui sait, originaire du Finistère, à découvrir cette exposition menée d’une façon intelligente et surtout humaine. Je vous laisse avec quelques clichés car je n’aurai pas assez d’un article pour vous partager ce beau moment.

DSCN2997DSCN2981DSCN2980Exposition « petits arrangements avec l’amour »
À Daoulas jusqu’au 3 janvier 2016.

Publicités

3 réflexions sur “Petits arrangements avec l’amour

  1. Comme vous me donnez envie d’aller voir cette nouvelle expo ! J’avais été déçue par « le goût des autres » qui m’avait laissé cette même sensation de « pas complet ». On s’était un peu ennuyé au final et je restais sceptique pour la prochaine. Les photos ont l’air très inspirantes… Sais-tu jusqu’à quand cette expo sera présentée ? 🙂

    J'aime

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s